Rejoins-nous pour donner une chance aux élèves de Pau de mieux réussir et d’accéder un jour aux études supérieures.
Participe à une action citoyenne et développe des compétences pour ton propre parcours.
Constat : 4 élèves sur 10 arrivent au collège avec un socle fragile des acquisitions du primaire, ils gardent ces fragilités tout au long des années collège, leurs parents sont démunis face au travail scolaire et à leur orientation.
Ta mission
Deviens le tuteur d’un élève de collège (6ème à 3ème), comme un grand frère / une grande soeur pour lui transmettre ton savoir et ton expérience :
– Tu sélectionnes un créneau de 2h disponible dans ta semaine (hors vacances et périodes de partiels)
– Nous cherchons un ou plusieurs élèves en fonction de tes disponibilités et du profil de l’élève souhaité
– Tu te rends dans un collège de Pau pour aider un ou plusieurs enfants sur les matières identifiées
– Tu crées un lien durable sur l’année avec ton élève en construisant un lien de confiance
– Tu l’aides à combler ses lacunes, à mieux comprendre, à s’organiser, à préparer ses contrôles et à construire son projet en témoignant de ton parcours
– Selon les écoles, tu peux valider ton engagement dans une action citoyenne avec des UE ou ECTS
– Tu développes des compétences, les « soft-skills », utiles auprès des recruteurs, et tu reçois une attestation d’engagement.
Qui sont les élèves ?
Collégiens de la 6ème à la 3ème, ils sont motivés pour travailler quelques heures de plus et se donner les chances de réussir (nous les rencontrons tous en entretien individuel), en difficulté scolaire mais pas en décrochage, issus de milieux prioritairement défavorisés.
Tu n’as pas besoin de compétences particulières :
En fonction de tes filières de Bac, d’études et de tes préférences, nous identifions l’élève que tu pourras accompagner au mieux. Des outils pédagogiques sont disponibles pour t’aider et l’équipe Parcours Jeunes est présente si tu as un oubli ou une interrogation.
Où se passe le projet ?
Directement au collège, où l’équipe t’accueille, te met en lien avec ton élève, te fournit les outils pédagogiques, et te permet de rencontrer les professeurs si besoin.
Témoignages de tuteurs bénévoles :
Je parle souvent de Parcours Jeunes aux étudiants de ma promo, je leur parle du plaisir d’aider les élèves. C’est une bonne expérience. Ça apporte de la satisfaction.
Au début, je venais une heure par semaine, et au fur et à mesure, je suis venu de plus en plus. J’apprends et je progresse.